Le Yoga est né en Inde dans des temps très reculés. Les traces les plus anciennes ont été retrouvées lors de fouilles dans l’actuel Pakistan, sur des sites datant d’environ 2500 ans avant J.C. Le Yoga s’inscrit donc très profondément dans le patrimoine culturel et philosophique de la tradition indienne au sens large.

Bienfait intérieur, bien-être extérieur

A l’origine, le Yoga s’est développé en tant que discipline spirituelle, mais très vite il a été perçu comme une science, un art et une philosophie. Mais ses adeptes ont très vite réalisé qu’il était aussi source de santé, de calme et d’équilibre… en d’autres termes, que le Yoga contribuait à la fois à la paix intérieure et à l’harmonie avec notre environnement. Résultat : le Yoga se situe à la convergence de la pratique spirituelle et intellectuelle, de l’exercice physique, voire encore de la simple pratique gymnique.

Des postures par milliers

Vu de l’extérieur, la pratique du Yoga est déconcertante. Ainsi, une séance de Hatha Yoga consiste à prendre un certain nombre de positions (postures ou âsana) en suivant pas à pas les instructions du professeur, en particulier pour ce qui concerne la gestion du souffle. De nombreuses postures portent des noms d’animaux ou d’éléments naturels, riches en symbolisme : lotus, cobra, sauterelle, arbre, chameau… Chacune d’entre elles possède de multiples variantes, ce qui permet au débutant de graduer ses efforts au fil de son apprentissage. Sur les milliers de postures existantes (postures debout, assis, couché sur le dos, couché sur le ventre, à genoux, etc.), 84 sont particulièrement importantes.

Que signifie l’expression “Hatha Yoga” ?

Le mot “yoga” signifie littéralement “joug” (comme dans le mot “conjugal”), au sens d’unité, ce qui relie :- le corps et l’esprit – l’activité et la passivité – l’individu et son environnement, matériel ou spirituel. Le mot “Hatha” signifie : ha=”soleil”, tha=”lune” Cela symbolise les pôles énergétiques de l’homme et de la nature.

Les sources du Yoga

Selon la philosophie du Sâmkhya sur laquelle se fonde le yoga, il s’agit d’une démarche “vers l’intérieur” qui nous conduit vers notre “moi authentique”. Nul ne sait depuis quand existe le yoga comme élément de la culture hindoue. Pendant des générations, les secrets du yoga ont été transmis oralement, de maître à disciple. Ils ont été mis par écrit il y a environ deux mille ans par Patanjali, dans un texte intitulé Yoga-Sutras. Toutefois, parmi les 196 versets que compte ce texte, seuls trois d’entre eux sont consacrés aux asanas (postures), et seuls cinq d’entre eux évoquent le Pranayama (pratique respiratoire), c’est-à-dire le yoga que nous pratiquons en Occident. Le yoga de Patanjali est un Rajah-Yoga (la “voie royale” du yoga, destinée aux pratiquants qui y consacrent toute leur existence, et en particulier aux “renonçants”, à ceux qui sont morts au monde social, à son réseau d’activités et d’obligations). Pour le Rajah-Yoga, le spostures et les exercices respiratoires ne sont que des étapes intermédiaires nécessaires, ils constituent la troisième et la quatrième des huit étapes décrites par Patanjali, la dernière étape étant celle de l’illumination.

Que peut-on apprendre du Yoga ?

La pratique du yoga procure la plénitude et la joie de vivre (comme lorsqu’on respire à fond). Elle agit puissamment sur la santé, procure un réveil musculaire et articulaire, améliore la respiration. Il en résulte une vitalité renouvelée combinée à une sensation d’apaisement, et une stimulation de nos capacités mentales.

Comment se déroule un cours de yoga ?

Asana (posture) Les asana sont des postures qui produisent le renforcement et l’assouplissement des muscles et des tendons, ce qui exerce une influence sur le système nerveux. La pratique des asanas diffère de la gymnastique par les éléments suivants :

Pratique de la respiration (Pranayama) D’une part, la respiration aide le pratiquant à exécuter les postures et à s’assouplir ; d’autre part, la pratique elle-même des postures améliore la respiration. De plus, le yoga considère la respiration comme l’outil de purification du réseau énergétique, et comme l’éveilleur de l’énergie spirituelle.

Pratiquer le yoga, c’est bon pour la santé Le club Bushido de Benfeld, une des plus importantes associations sportives de la commune de BENFELD offre la possibilité au public de venir s’initier à l’une des 6 sections inscrites à son programme d’animations. Un petit rappel qui a son importance : « il est toujours possible de venir essayer avant de s’inscrire : les trois premières séances sont gratuites, ce qui laisse le temps de la réflexion » indique Angèle Weiss, vice-présidente du club. Les participants sont invités à venir signaler leurs soucis de santé à l’animateur pour une prise en charge adaptée. Un certificat médical sera demandé par le club. « Le yoga s’adresse à toute personne, homme, femme ou enfant souhaitant équilibrer le corps et l’esprit; Il n’y a pas de limite d’âge. Basé sur la philosophie indienne, il vise à l’unification de la personne en tonifiant le corps et en apaisant le mental ». La séance commence par des exercices d’échauffement et d’assouplissement de la colonne vertébrale « pour préparer le corps à la réalisation des différentes postures, qui, pratiquées avec exactitude en respectant les possibilités de chacun, procurent un assouplissement et un renforcement musculaire. » La respiration consciente, lente et ample, qui accompagne ces postures, permet de retrouver une vitalité combinée à une sensation d’apaisement.